• Les dictées CE1-CE2

    Les dictées CE1-CE2

    Démarche:

    • Lundi : 2 moments dans la journée.
      1. Dictée de mots aux CE1 / autodictée des CE2 (son de la semaine précédente). Puis on inverse les rôles.
      2. Étude du nouveau son en phase orale commune. Puis pendant que les CE1 font la phase orale des nouveaux mots avec moi, les CE2 commencent le travail écrit en autonomie. Et ensuite on inverse les rôles.
    • Mardi : dictée rapide expliquée.
    • Jeudi : dictée rapide expliquée.
    • Vendredi : Dictée préparée par les dictées rapides.

     


    Les CE2 font les dictées rapides des CE1 et pendant que les CE1 commencent leur relecture, les CE2 poursuivent la dictée rapide avec leurs mots. Puis temps de relecture. Ensuite on décortique la dictée tous ensemble. 

    Même principe avec la dictée du vendredi: les CE2 font la partie des CE1.

    La dictée de mot du lundi reprend des mots à apprendre absents des dictées de la semaine. Il y a parfois des mots des semaines précédentes.

     

    Les autodictée des CE1 sont en lien avec l'étude des sons. Les autodictée des CE2 contiennent parfois le son de la semaine, mais ce sont surtout de courtes citations.

    Les dictées CE1-CE2 Les dictées seront certainement transformées au fil de l'année pour coller à la progression en conjugaison 

     

    Une programmation commune CE1-CE2 Mes outils: programmation  Une programmation commune CE1-CE2 dictées Les dictées CE1-CE2  

    Une programmation commune CE1-CE2 Évaluations P1 CE1 Les dictées CE1-CE2  & CE2 Les dictées CE1-CE2  - P2 CE1 Les dictées CE1-CE2  & CE2 Les dictées CE1-CE2

    Une programmation commune CE1-CE2 Évaluations P3 CE1 Les dictées CE1-CE2  & CE2 Les dictées CE1-CE2  - P4&5 CE1 Les dictées CE1-CE2  & CE2 Les dictées CE1-CE2

     

    Les dictées CE1-CE2 Les outils élèves sont par ici !


    Les dictées CE1-CE2 À voir...

    • LA DICTÉE EN CLASSE AU CYCLE 2 et 3, Académie de l'Orne : ici
    Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    troumouse Profil de troumouse
    Vendredi 31 Août 2012 à 12:30

    C'est encore moi!

    Combien de temps consacres-tu pour chaque phase de ta démarche?

    Plus j'avance et plus j'ai des difficultés à concevoir mon emploi du temps... Aurais-tu déjà rédigé le tien, et si tel est le cas, te serait-il possible de me le transmettre afin que j'y glane quelques idées d'organisation?

    A très bientôt

    2
    troumouse Profil de troumouse
    Vendredi 31 Août 2012 à 16:18

    Et j'en remets une couche...

    -Dans ta programmation, tu traites le pluriel et le féminin des noms et des adjectifs en CE2 en une seule semaine. Est-ce possible?

    -Pour les phonèmes n'existant pas dans "Je mémorise...ce2", comme le son [wa] par exemple, utilises-tu les ressources CE1 pour tout le monde?

    -Qu'appelles-tu phase orale commune? Et phase orale des nouveaux mots?

    -Dans la phase "j'entends", quel texte emploies-tu? Celui des CE1, celui des CE2? Ou les deux?

     

    Voilà, beaucoup d'interrogations.. dont je suis désolé!

    A plus

    3
    Paupilinelle Profil de Paupilinelle
    Vendredi 31 Août 2012 à 22:26

    Pour les dictées c'est 20min tous les matins.

    Pour l'étude du nouveau son c'est texte commun aux 2 niveaux ça sera texte des CE2 car mes CE2 étaient CE1 l'an dernier dans ma classe du coup ils connaissent déjà les textes CE1. Donc un peu de changement pour eux ! Puis un jeu ou deux (ça dépend du son et des besoins des élèves) sur le son travaillé. Mais je vais assez vite là-dessus. puis j'étudie les mots de la semaine avec un groupe pendant que l'autre groupe commence les exercices et ensuite j'inverse. Les exercices sont finis en autonomie avant le jeudi soir.

     

    Le pluriel et le féminin sont traités à travers divers exercices en cours d'année là c'est plutôt une synthèse avec exercices d'entraînement. C'est de l'imprégnation tout au long de l'année.

    J'utilise aussi des plans de travail en autonomie et je mets régulièrement ce genre d'exercices dedans.

     

    Effectivement je prendrais les ressources CE1 pour les sons issus du CE1 mais la fiche de mots du son est prise dans le cahier d'exercices de "Je mémorise...ce2" car tous les sons y sont traités.

    4
    Val D.
    Lundi 5 Août 2013 à 15:23

    Bonjour

    J'apprécie beaucoup ton travail.

    Ceci (dictée rapide/autodictée) étant une nouveauté pour moi, je n'arrive toujours pas

    à comprendre le fonctionnement : la dictée rapide des CE2 comprend toujours celle des ce1 ?

    Quand tu parles de "relecture " par les ce1, cela implique quoi, concretement ?

    Pour le texte support, tu le prends où ?

    Enfin, quelle dictée est notée ? celle du vendredi ? ou uniquement lors des évaluations de fin de période ?

    (D'ailleurs, as tu celles des autres périodes ?).

     

    Merci beaucoup pour ton aide ! Je patine :o !!

    5
    Paupilinelle Profil de Paupilinelle
    Lundi 5 Août 2013 à 19:56

    Bonjour Val.

    Oui la dictée rapide des ce2 comprend toujours celle des ce1. La relecture, c'est regarder ce que je leur demande selon l'époque de l'année (pluriels, accord SV, mots qui étaient à apprendre...)
    De quel texte support parles-tu ?
    Celle du vendredi est notée et reportée dans un graphique bâton.

    Oui je vais rajouter les autres évaluations.

    6
    Val D.
    Lundi 5 Août 2013 à 20:59

    Bonsoir

    Merci de ta réponse rapide !!

    Pour la relecture, c'est donc individuel et avant la mise en commun ?

    D'ailleurs, les élèves ont-ils toutes les leçons EDL dè le début de l'année (certaines le pratiquent) afin de s'y référer ?

    Pour le texte, je faisais référence à ta réponse supra :

    "Pour l'étude du nouveau son c'est texte commun aux 2 niveaux...."

     

    Voilà, voili, voilou

    7
    Paupilinelle Profil de Paupilinelle
    Lundi 5 Août 2013 à 22:44

    Oui c'est ça pour la relecture.

    Ah c'est le texte qui est dnas le guide péda je prends soit celui des ce1 soit celui des ce2, ce n'est pas très important le choix entre les deux.


    Oui ils ont les leçons en début d'année.

    8
    delchine
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 16:48

    Ton travail est super! Merci de le partager!

    9
    cindet
    Mercredi 24 Août 2016 à 18:22

    super travail ! à la rentrée j'ai 8 ce1 et 16 ce2, je vais utiliser "faire de la grammaire" ce1 ce2 et je me demandais pour l'orthographe : pensez vous qu'il est mieux de prendre "j'entends je vois..." et de l'adapter au ce2 ou de prendre "je mémorise ..." et de l'adapter au ce1 ? Merci de vos avis car je ne connais aucune des 2 méthodes mais j'ai bien envie de me lancer !!

    10
    Jeudi 1er Septembre 2016 à 20:26

    Tout est possible.
    Ici j'ai proposé une adaptation très personnelle.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :