• JOUR 1 C'est fait, la toute première séance s'est déroulée parfaitement  Merci à mon T.B.I. pour l'aide qu'il m'a apporté 


    JOUR 2 Mes CE2 connaissaient la méthode puisque nous avions utilisé l'ouvrage CE1 que j'avais aménagé pour le cours double l'an dernier. Les CE1 pour qui c'était nouveau ont encore accroché aujourd'hui. C'est un bon début !


    JOUR 3 On a fini le travail sur le premier texte aujourd'hui. Je trouve qu'ils accrochent très bien. Je pense que l'usage du TBI n'y est pas étranger ! Mais il est vrai aussi que les CE2 on déjà pratiqué la méthode avec moi l'an passé.

    On a fait la production avec le chat et ça s'est vraiment bien passé. On l'a fait entièrement à l'oral, j'écrivais au TBI, sous leur dictée, les changements entre les lignes. J'avais prévu qu'ils recopient simplement. Mais il y a toujours des surprises et aujourd'hui la surprise a été le technicien qui venait me changer le vidéoprojecteur pile quand ils commençaient à recopier ! Du coup je leur ai dit de refaire tout seul... et ma foi le résultat a été très positif !!!
    Lundi on attaque le 2e texte... ne me reste qu'à le préparer pour le TBI !


    FIN D'ANNÉE Un bilan très positif.

    Les CE2 ont un niveau très correct. Tous reconnaissent les verbes, trouvent leur infinitif, reconnaissent les compléments, maitrisent la négation et la phrase interrogative. Ils ont encore des progrès à faire en conjugaison. Mais c'est pas mal du tout !

    Les CE1 ont globalement de bonnes bases. J'ai beaucoup d'élèves en difficultés dans ce niveau et ils arrivent à s'en sortir un minimum à l'oral. C'est déjà ça et pour les autres j'augure de super CE2 !

    Je repars sur la même méthode l'an prochain avec la version 2 !


    2 commentaires
  • Les ateliers de lecture

    Les ateliers de lecture

     

     Au cours de mes lectures chez les cyber-collègues, j'ai découvert Les stratégies de lectures version DÉCLIC chez Mélimélune. Ce qui m'a amené chez Mallory et chez Alet, mais aussi sur une discussion très intéressante sur le forum EDP à propos du reading-workshop !


    J'ai donc décidé d'abandonner ma traditionnelle séance de lecture "chacun son tour + questionnaire" - dont je n'étais pas satisfaite - pour ces ateliers de lecture 

    J'avais déjà entrepris une réflexion sur mes pratiques et cette découverte est tombée à point nommé ! Il me semble d'ailleurs avoir fait cette heureuse trouvaille lors d'une recherche sur "Je lis, je comprends", en quête de ressources autres que les originaux utilisés l'an dernier. Ce travail sur les stratégies de lecture couplé à une lecture plaisir entre tout à fait dans ma réflexion. Mais tout est très cadré Je vous rassure !


    J'ai donc décidé de mettre en oeuvre cette pratique cette année ! Je compte arriver à cette organisation:

    • une mini leçon (10 min)
    • un entrainement (10 min)
    • un temps de lecture autonome (20 min)
    • un bilan (5 min)

    J'ai prévu une séance par jour de 45 min (4 fois par semaine).


    Je compte m'appuyer sur les mini leçons des cyber collègues.

    Bientôt ici ma progressions !

    Les temps d'entrainement seront l'occasion de travailler les stratégies de lecture avec, ou non, "Je lis, je comprends".

    Pour le temps de lecture autonome, les élèves auront à leur disposition les livres qu'ils souhaitent lire dans un sac accroché à leur table. Ma classe est minuscule pour mes 26 élèves, je passe à peine du devant au fond de la classe  C'est la seule solution que j'ai trouvée je ne sais plus chez quelle cyber-collègue  Ma bibliothèque fait pitié et j'ai demandé aux élèves d'apporter des boites à chaussures pour trier les livres (trop rares) qu'on augmentera, grâce à la vieille bibliothèque, de quelques ouvrages. Je vais aussi essayer de faire appel aux dons, sait-on jamais ...

    Le temps de bilan devrait permettre un retour sur leurs pratiques des stratégies pendant leur temps de lecture...

    ...


    votre commentaire
  • Mes pages de garde

     J'ai réalisé mes pages de garde avec

     les superbes dessins de Mysticlolly !

     Merci à elle pour toutes les jolies illustrations  

     

     Mes pages de garde pour cahiers, petits cahiers (imprimer 2 par page) et intercalaires de classeur : Mes pages de garde et la suite Mes pages de garde.




    2 commentaires
  •  

     Comme beaucoup de cyber-collègues, j'ai décidé cette année d'offrir comme lecture à mes élèves Le feuilleton d'Hermès.

     

    Pour le premier chapitre, nous avons écouté la version lue et diffusée par Plum Fm

    - Pour écouter les épisodes de janvier 2011 (épisodes 1 à 21)
    - Pour écouter les épisodes de février 2011 (épisodes 22 à 41)
    - Pour écouter les épisodes de mars 2011 (épisodes de 42 à 64)
    - Pour écouter les épisodes d'avril 2011 (épisodes 65 à 85)
    - Pour écouter les épisodes de mai 2011 (épisodes 86 à 100)

     

    Je devrais recevoir l'ouvrage en fin de semaine par Amazon   Il est bien arrivé avec son copain Thésée 07/09/12

     

    On trouve beaucoup de choses sur internet:

     Des mini-questionnaires chez Mélimélune

     Un projet chez Lutin Bazar

     Un projet chez Bout de Gomme

     Une exploitation chez B. Demaugé

     Les textes chez À l'école d'Ailleurs

     Un jeu chez La classe de Marevann

     Un lapbook chez Charivari


    3 commentaires
  • ActivBoard

    Je vous présente mon ActivBoard installé vendredi dernier, pris en main lundi et qui a fait sensation à l'arrivée de mes élèves 


    Au bout d'une journée je peux dire que je ne m'en séparerais plus !

    Les élèves ont été emballés et ont vite compris comment glisser les objets.

    Car il est tactile en plus 


    3 commentaires